Comme tous les ans, je prépare toujours un goûter d'anniversaire pour Julia, mon ainée, mais cette année little Anna est avec nous (pour notre plus grand bonheur) et du coup j'ai décidé de réunir toute la famille pour fêter les 5 & 1 an de nos deux progénitures! Pour le gâteau, celui-ci va vous rappeler celui de l'année dernière, c'est normal je l'ai tellement aimé et j'ai surtout tellement aimé le réaliser que j'ai choisi de rester sur un naked cake mais de changer la garniture et la forme: des biscuits de savoie aux amandes et en fruits des pommes caramélisées, le tout avec des étages de 2 tailles différentes. Je vous laisse avec la recette et j'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi:
Temps de préparation: 1h30 environ Temps de cuisson: 1h30
Ingrédients (Pour Un Biscuit De Savoie, À Multiplier Par 3 Ou Plus):
- 150g de sucre (dont 30g pour les blancs en neige)
- 35g de Maizena
- 4 oeufs
- 1 cas d'eau
- Du beurre pour le moule (ou du spray démoulage comme j'ai moi)
- 1 pincée de sel
- 60g de poudre d'amande
Pour 1 biscuit (j'utilise mon robot pâtissier avec le fouet):
Ingrédients (Pour Le Glaçage et garniture):
- 50cl de crème fluide entière
- 100g de sucre
- 2 possibilités: Crème au mascarpone (33cl) ou 500g de mascarpone (l'année dernière j'en avais trop j'ai donc réduit cette année et nickel!)
- 1kg de pommes
- 4 CAS de sirop d'agave (ou miel)
- 40g de beurre (doux ou demi sel ça dépend des goûts)
- 5 CAS de sucre
Autres:
- Deux moules à manquer (un plus petit que l'autre)
- Spray de démoulage (optionnel)
- Décoration florale (ou non) pour le gâteau
La Recette:
Pour 1 biscuit (j'utilise mon robot pâtissier avec le fouet):
1. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes puis montez les blancs en neige dans votre robot, quand ça commence à mousser ajoutez les 30g de sucre puis laissez le robot faire (les blancs en neige doivent être assez fermes pour ne pas tomber quand vous retournez votre bol de robot)
2. Dans un saladier (ou cul de poule), mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre (les 120g restants) jusqu'à ce que ça blanchisse puis versez la cuillère à soupe d'eau. Tamisez la farine et la maïzena et ajoutez les au mélange, mélangez délicatement avec une maryse. Ajouter la poudre d'amande et mélangez encore une fois délicatement.
3. Quand les blancs en neige sont prêts, les ajouter petit à petit dans votre saladier et remuez délicatement en soulevant les blancs, avec votre maryse toujours. Faites ça jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de blancs en neige dans votre bol et que votre mélange soit homogène.
4. Beurrez votre moule (ou spray) et versez la préparation. Enfournez pour 25 minutes (environ, c'est à adapter selon les fours, à surveiller avec la technique du couteau, s'il ressort sec et propre du gateau, c'est cuit) à 160 degrés. Dans le plus petit moule, le gateau sera plus long à cuire, c'est normal ;)
5. Laissez refroidir après cuisson avant de les travailler sinon ils vont s'émietter et vous ne pourrez rien en faire.
6. Quand ils sont froids, je coupe les deux gros gateaux en deux et le petit en trois parties égales.
A reproduire autant de fois que de gâteaux.
Lire aussi: Recette du Naked Cake aux framboises.
La garniture:
1. Pelez vos pommes et coupez les en dés.
2. Faites fondre votre beurre dans une poêle, ajouter les pommes, le sucre, la poudre de vanille et le sirop d'agave. Remuez bien.
3. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à caramélisation.
4. Réservez.
Le glaçage (toujours avec mon robot):
1. Commencez par monter votre crème chantilly, pour cela: versez les 50cl de crème liquide entière dans votre robot pour battre jusqu'à ce que des traits apparaissent dans la crème, ne la montez pas trop sous peine que votre crème tranche et que ça devienne du beurre !!
2. Quand votre chantilly est montée, versez le sucre et la crème au mascarpone (ou alors dans un récipient séparé mélangez le sucre et le mascarpone avant) dans votre chantilly et remettez à battre pour que tout soit bien homogène.
3. Mettre au frais pour minimum 1h mais le mieux est de le faire la veille pour que ça prenne bien! En cas d'urgence, 15min au congélateur feront l'affaire ;)
Ensuite on va imbiber les gâteaux avec un sirop pour éviter qu'ils ne soient trop secs, pour le sirop vous avez besoin de:
- 100g de sucre
- 200g d'eau
- aromes ou écorces si vous souhaitez parfumer votre sirop
- 200g d'eau
- aromes ou écorces si vous souhaitez parfumer votre sirop
Versez le sucre dans une casserole et ajoutez l'eau puis portez à ébullition pendant 5 minutes, laissez refroidir et votre sirop est prêt. Vous pouvez imbiber vos gâteaux avec un petit pinceau spécial.
Prenez votre présentoir à gâteau (ou autre, du moment que c'est ce que vous allez utiliser pour le présenter car après pas question de risquer de déplacer votre gâteau à étages) et mettez le premier gâteau (vous pouvez le recouper pour qu'il soit bien plat) que vous recouvrez de votre glaçage mascarpone et ensuite de pommes caramélisées. Recommencez cette étape jusqu'au dernier gâteau. Pas de panique si la crème déborde sur les côtés au contraire car vous allez maintenant ajouter de la crème au dessus du gâteau final et sur les côtés pour "boucher les trous" comme du mastic en fait ahah et vous lissez le tout avec une spatule!Il est important de décorer son gâteau au dernier moment, si jamais vous faites votre gâteau en avance arrêtez vous au montage et au glaçage et conservez votre gâteau au frais en attendant.
Ensuite l'étape la plus rigolote, la décoration du gateau, laissez libre court à vos envies, moi j'ai choisi des roses (je ne connais plus l'espèce de roses mais elles sont magnifiques et dégradées) et des brins d'eucalyptus qui s'accordaient à merveille avec la déco!